top of page

Traductions françaisesde les textes par ordre alphabétique
Merci à Myriam Fougère pour l’aide aux traductions.

Barrière frontalière l’Ouzbékistan – l’Afghanistan
Longueur de la barrière :
144 km / 89 mi
Longueur de la frontière :
144 km / 89 mi
Date de début : 2001
Date de fin : 2001
Construit par : Ouzbékistan
Emplacement:
La longueur de la frontière
La description:
Clôture en fil de fer barbelé et une seconde, plus haute, en fil de fer barbelé électrifié, mines terrestres, patrouilles armées.
Objectif et contexte :
Anti-migration. Avec le début de l’invasion militaire américaine en Afghanistan en 2001, l’Ouzbékistan a immédiatement construit la barrière pour empêcher les réfugiés afghans de traverser la frontière.

Barrière Israël – Cisjordanie, Palestine
Longueur de la barrière :
709 km / 440 mi
Longueur de la frontière de facto :
320 km / 199 mi
Date de début : 2003
Phases : 2004, 2006, 2012 et en cours
Construit par : Israël
Emplacement:
La barrière suit à peu près la ligne d’armistice/ligne verte de 1949. 85% de la barrière est construite dans les limites des territoires palestiniens occupés de Cisjordanie, pénétrant à certains endroits jusqu’à 20 km / 12 mi dans les terres palestiniennes. La barrière encercle bon nombre des plus de 250 colonies qu’Israël a construites en Cisjordanie, ces colonies étant jugées illégales au regard du droit international.
La description:
À 42 km / 26 mi de la barrière se trouve un solide mur de béton de 8 m / 26 pi, fortifié de tours de guet en ciment. Le reste de la barrière est un système de clôture multicouche de haute technologie, en grande partie électrifié, surmonté de fil de fer barbelé, flanqué de chaque côté de clôtures supplémentaires de hautes piles de fil de fer barbelé, ainsi que de fossés, de champs de sable peignés pour détecter les empreintes de pas, zones d’exclusion d’une moyenne de 60 M / 200 ft, capteurs souterrains et longue portée, caméras, drones et patrouilles militaires. Un système complexe de points de contrôle, de routes désignées et exclusives et de cartes d’identité restreint et complique sévèrement les déplacements des Palestiniens.
Objectif et contexte :
Israël a commencé à construire la barrière au moment de la 2e Intifada en 2000, pour contrôler les attentats-suicides en Israël. Cependant, le tracé particulier de la barrière suggère que le but caché est  l’accaparement des terres. La barrière a exclu de nombreux agriculteurs de leurs propres terres agricoles et oliveraies. Des milliers de maisons et d’oliviers matures d’agriculteurs ont été détruits sous prétexte de construire la barrière. En 2004, la Cour internationale de justice des Nations Unies a déclaré la barrière illégale au regard du droit international.

Barrière frontalière Pologne – Biélorussie
Longueur de la barrière :
400 km/250 mi
Longueur de la frontière :
400 km/250 mi
Clotûre :
Date de début : 2015
Phases : 2016, deuxième clôture 5 M / 16 pi derrière l’ancienne
Mur: En 2022, la clôture a été remplacée par un mur d’acier de 5,5 m / 18 pi.
Construit par : Pologne
Emplacement:
Bordure entière. À partir de 2022, la Pologne prévoit de construire un mur.
La description:
Poteaux en acier et fil accordéon
Objectif et contexte :
Anti-migration. En 2021, il est devenu clair que la Biélorussie encourageait les migrants à entrer dans le pays par avion, puis les aidait à atteindre la frontière polonaise. L’UE a qualifié cela d’attaque hybride en représailles aux sanctions imposées à la Biélorussie en 2020 en réponse à la répression brutale du président Alexandre Loukachenko contre les opposants politiques et les manifestants. Les gens sont attirés vers la frontière, mais la plupart ne parviennent pas à entrer en Pologne. Beaucoup restent bloqués dans la forêt à la frontière, incapables de traverser tout en empêchés de revenir par les patrouilles biélorusses.

Barrière frontalière Turquie – Syrie
Longueur de la barrière :
828 km /515 mi
Longueur de la frontière :
909 km /565 mi
Date de début : 2014
Date de fin : 2018
Construit par : Turquie
Emplacement:
Toute la longueur accessible de la frontière.
La description:
Blocs de béton de 7 tonnes surmontés de barbelés. Chaque bloc mesure 3 m/10 pi de haut et 2 m/6,5 pi de large. Fortifié avec 120 tours de surveillance, patrouilles militaires, caméras thermiques, radar de surveillance terrestre, systèmes d’armes télécommandés, systèmes d’imagerie et capteurs sismiques et acoustiques.
Objectif et contexte :
Anti-migration. La Turquie a accepté près de 3 millions de réfugiés, pour la plupart syriens, par cette frontière. De nombreuses personnes ont continué à migrer vers l’Europe. Mais alors que les pays européens commençaient à barricader leurs frontières, la Turquie a construit le mur pour empêcher de nouvelles migrations. L’UE et la Turquie ont conclu plusieurs accords pour contrôler la migration vers l’UE, notamment des incitations financières à la Turquie pour retenir les réfugiés, le retour forcé des migrants en Turquie et la réouverture des pourparlers
sur l’adhésion de la Turquie à l’UE.

Barrière frontalière USA – Mexique
Longueur de la barrière :
segments totalisant 1126 km / 700 mi
Longueur de la frontière :
3145 km / 1954 mi
Date de début : 1993
Phases : années 1990 ; Années 2000, 2010, 2020
Construit par : États-Unis ; dans les années 2020, certains financements de l’État du Texas et de bailleurs de fonds privés.
Emplacement:
1/3 de la frontière est barricadée, principalement à l’ouest : les frontières de la Californie/Baja, de l’Arizona/Sonora et Nouveau-Mexique/Chihuahua jusqu’à El Paso/Juarez; et à l’est : y compris Brownsville/Matamoros. La majeure partie de la frontière du Texas suit le Rio Grande (États-Unis) / Rio Bravo (Mexique) et n’est pas clôturée. Les traités et les lois de propriété privée, et la topographie, contrecarrent les efforts du gouvernement pour construire le mur dans la majeure partie du Texas.
La description:
21e s. les barrières anti-piétons sont des poteaux en acier remplis de béton, espacés de 10 cm/4 po surmontés de plaques anti-escalade de 1,5 m/5 pi, s’étendant sur 2,4 m/8 pi sous terre. La hauteur varie de 5,5 à 8 m / 18 à 27 pi. De nombreuses zones ont une deuxième clôture parallèle. La surveillance comprend des caméras longue distance améliorées par laser, des détecteurs de mouvement, des projecteurs, des drones, des hélicoptères et des patrouilles au sol. Les barrières piétonnes plus anciennes sont des aires d’atterrissage pour hélicoptères de l’époque de la guerre du Vietnam placées verticalement. La «Clôture flottante» dans Les dunes de sable impériales, en Californie, comprend des sections de poteaux en acier de 4,5 m / 15 pieds qui reposent sur les dunes et se déplacent avec les sables mouvants. Dans les régions éloignées, des barrières basses anti-véhicules sont fabriquées à partir de segments entrecroisés de voies ferrées soudées et d’autres matériaux excédentaires.
Objectif et contexte :
Anti-migration. L’expansion de la barrière, ainsi que les politiques frontalières restrictives, font que de nombreuses personnes prennent des risques extrêmes, souvent mortels, pour traverser un terrain désertique hostile. Des milliers de migrants restent campés à la frontière.

bottom of page